• PRO CAP a pour mission d'aider chaque dirigeant à développer le capital humain de son entreprise en lui faisant prendre conscience qu'il n'est pas seul à bord !

  • Tout comme dans une régate, la réussite et le succès d'une entreprise sont conditionnés par la performance de ses équipes.

  • Comme un bon capitaine en pleine régate, le chef d'entreprise doit gérer ses équipes efficacement et les mener vers le succès.

  • Sur un voilier, on parle alors d'équipage : des personnes compétentes, stratégiquement placées sur le voilier pour qu'elles lui donnent son cap et sa vitesse optimale face aux compétiteurs.

  • Or nous savons que sans équipage performant, la compétition est difficile et sans capitaine, elle est impossible !

  • Le dirigeant a la même responsabilité pour son entreprise, trouver le bon collaborateur, le positionner stratégiquement à la bonne place et l'accompagner pour qu'il soit performant.

  • Aujourd'hui, PRO CAP vous aide dans ce triple challenge vers la réussite.

 

 

Bien qu'un programme de coaching en 8 étapes se suffise à lui-même pour permettre au client d'atteindre son objectif, l'ajout de techniques complémentaires peut se révéler efficace.

 

Les évaluations psychométriques

 

Types d'application :


Dans le cadre du recrutement d’un nouveau collaborateur :

PRO CAP, par l’intermédiaire de Catherine FAURESSE certifiée SOSIE Seconde génération et tests d’aptitudes intellectuelle par les ECPA (Editions du Centre de Psychologie Appliquée – PEARSON France), propose un programme de tests combinés entre l’analyse des aptitudes intellectuelles du candidat et celle de sa personnalité pour obtenir une idée parfaitement précise de son comportement personnel appliqué à un contexte professionnel.

Le + de Pro-Cap :


C’est bien la combinaison des deux générations de tests qui est révélatrice de la personne qui entre dans un programme d’évaluation psychométrique et non pas seulement un test de personnalité isolé.

Les ECPA ont développé de nombreux test d’évaluation des aptitudes intellectuelles et de personnalité mais nous ne nous focaliserons que sur une partie la plus représentative.

Sosie Seconde Génération - Évaluer la personnalité et les motivations

SOSIE est l’inventaire de personnalité le plus utilisé en France. Il apporte aux professionnels des Ressources Humaines des informations sur la personnalité, les valeurs ou les sources de motivations de la personne. Il permet ainsi de repérer la dynamique d’une personne, d’identifier la concordance ou les éventuels décalages entre les caractéristiques du poste proposé, et les motivations et comportements professionnels de la personne.

GAT – Tests d’aptitudes Générales (1996, SMITH P. , C. WHETTON) Aptitude au raisonnement logique

L’aptitude à raisonner logiquement implique la perception exacte de tous les aspects pertinents d’une situation et la reconnaissance des similitudes, différences et relations de cause à effet.

La GAT propose 4 épreuves indépendantes, évaluant 4 types de raisonnement différents :
le Raisonnement Verbal mesure la capacité à raisonner sur des mots ou sur des phrases. Il est pertinent pour tous les métiers à forte connotation verbale (commerciaux, conseillers de vente, animateurs, etc.) ;
le Raisonnement Numérique consiste à comprendre et analyser finement des chiffres. Il s’agit d’évaluer l’aisance d’une personne dans l’analyse ou la synthèse de données numériques (comptables, conseillers financiers, chefs de projet, etc.) ;
le Raisonnement Non Verbal évalue la capacité de raisonnement général en utilisant un support abstrait. Le candidat doit identifier rapidement les relations qui existent entre les figures, trouver la règle qui les régie afin de trouver la bonne solution ;
le Raisonnement Spatial consiste à créer, retenir et manipuler des images mentales en trois dimensions. Il rend compte de la capacité du candidat à se repérer dans l’espace, à lire des plans ou des schémas, à identifier une panne dans une machine, etc.
Administrée dans son ensemble ou par épreuve, la GAT permet de faire un pronostic fiable sur  les capacités de raisonnement d’une personne et sur son potentiel intellectuel, indépendamment des acquis scolaires : compréhension, apprentissage, résolution de problèmes quotidiens, adaptation à des situations nouvelles, etc.

CTA– Evaluation de la pensée critique (1992, WATSON G. , E. M. GLASER)
Evaluation des capacités d'analyse et de la pensée critique des hauts potentiels

Le CTA évalue le jugement analytique d’une personne et sa capacité à raisonner de manière objective. Prédicteur de la réussite pour les postes au sein desquels la prise de décision joue un rôle important, le CTA est particulièrement pertinent dans l’évaluation et la sélection de managers, cadres, spécialistes, ingénieurs et scientifiques.

Cet outil est composé d’une série de 5 subtests requérant chacun la mise en jeu de capacités à raisonner de façon analytique : Inférence ; Reconnaissance d’hypothèses ; Déduction ; Interprétation ; Évaluation d’arguments.

Le candidat doit réfléchir selon 2 contextes différents :
des énoncés à contenu neutre,
des domaines pouvant faire appel à des préjugés ou des sentiments forts.
Au-delà du simple raisonnement logique, l’esprit critique, la qualité du jugement et la compréhension du non-dit sont autant d’aptitudes nécessaires pour prendre une décision objective.

Le résultat des 5 subtests permet ainsi d’évaluer la capacité du candidat à :
définir un problème, et sélectionner l’information pertinente pour le résoudre,
différencier les hypothèses explicites des hypothèses implicites,
formuler et sélectionner des hypothèses pertinentes et prédictives,
tirer des conclusions valables et juger de la valeur des déductions.
SPM/APM Test de référence pour l'évaluation du facteur g

Ces épreuves, utilisées dans plus de cent pays depuis de nombreuses années, mesurent une composante essentielle de l’intelligence : la capacité inductive. Celle-ci implique la capacité à donner un sens à un ensemble d’éléments, à établir des systèmes de pensée non verbaux permettant de manier aisément une donnée complexe.

Ces épreuves différencient ainsi les sujets selon leur capacité d’observation immédiate et leur clarté de raisonnement, souvent assimilées à un facteur g et déterminent les possibilités ou le potentiel d’apprentissage d’un individu.

 

Dans le cadre de la mobilité interne :

Les programmes d’évaluation psychométrique s’appliquent également dans le cadre de la gestion de la mobilité interne d’une entreprise.

PRO CAP propose alors, par l’intermédiaire de Catherine FAURESSE, d’aider votre Direction des Ressources Humaines, à prendre du recul sur la gestion de la mobilité interne de votre entreprise par le biais de son analyse et des programmes d’évaluations psychométriques qu’elle vous proposera de mettre en place soit ponctuellement soit périodiquement.

Un outil incontournable dans la gestion d'une équipe :

 

 

 

L'analyse comportementale et la synergologie

L'analyse appliquée du comportement d'une personne est une branche de l'analyse du comportement qui utilise les principes du comportement pour résoudre des problèmes pratiques de la vie de tous les jours.

Cela consiste à observer le comportement d'une personne en fonction des stimulus (comportementalisme), plutôt que d'investiguer ses pensées, dans le but :

- de l'aider par des conseils, mais aussi en agissant sur les stimulus (ex : récompense / sanction), à éviter des comportements nocifs.
- parfois aussi de la conditionner à agir dans un sens ne correspondant pas à ses intérêts,
 

Personnellement, j'utilise la méthode d'APTER : Le retournement des comportements.

Il s'agit, après analyse d'une situation donnant un mauvais résultat (selon l'interprétation du client), de modifier certains de ses états mentaux en situation pour transformer radicalement ce résultat. à l'avenir.

Outil : Matrice des comportements d'APTER et méthode d'utilisation.

 

La PNL

La programmation neurolinguistique (PNL) est un programme de développement personnel originaire des États-Unis qui propose, ” au travers de la ” modélisation ” de certains comportements, de parvenir à des changements personnels dans le sens d’un mieux-être. ”

Programmation : depuis notre naissance, voire depuis notre existence fœtale, notre inconscient crée et développe des programmes comportementaux.
Neuro : tout programme comportemental repose sur une base neuronale.
Linguistique : le langage est une manifestation des états internes vécus par la personne, états internes issus des programmes neuronaux.


L’hypothèse de base est la suivante : il y a une structure dans chaque comportement des personnes que nous pouvons modéliser, apprendre ou changer pour s’en servir pour elle dans les contextes adéquats.